Comment sont déterminés les tarifs de la Ressourcerie ?

 
Un des objectifs de la Ressourcerie est  de pouvoir offrir une deuxième vie aux objets qui nous sont confiés, mais pour autant, cela doit également permettre à notre structure de vivre de cette activité (financement de fonctionnement, d'emplois, véhicules, charges, etc.)


Si l'Association O.C.E.A.N. gère la Ressourcerie, elle reste régie par une délégation de service public et une convention a été établie et signée avec la Communauté de Communes de l'Île d'Oléron.

L'ensemble des charges de fonctionnement (personnel, entretien des bâtiments, factures d'énergie, etc) incombent à l'Association et seul le résultat de l'exercice annuel permet d'y faire face. De plus, l'Association O.C.E.A.N. se doit de reverser chaque année à titre de redevance, 30% à la Communauté de Communes de l'Île d'Oléron.

Contrairement aux idées reçues, hormis une participation publique annuelle pour les collectes que nous effectuons auprès des déchèteries de l'Île d'Oléron, nous ne bénéficions pas d'autres financements ni de subventions pour la gestion et le fonctionnement de la Ressourcerie. La comptabilité de la Ressourcerie est présentée chaque année lors d'une assemblée générale,  accessible à tous.

C'est pourquoi il est important pour nous de nous conformer aux pratiques en vigueur et à l'exemple de nos homologues, comme le préconise la charte du réseau des ressourceries, nous nous référons à une grille tarifaire. Cette dernière est basée tant sur les prix du marché des objets d’occasion commercialisés par d’autres structures comparables à la nôtre que sur les charges inhérentes à l’activité de collecte et de valorisation (transport, employés, etc.)
 
La politique tarifaire proposée reste dans la continuité de la politique mise en œuvre par O.C.E.A.N. depuis plusieurs années. Ainsi, tous les objets sont vérifiés (en état de vente), nettoyés et sont mis en rayon lorsque leurs prix sont affichés.

Le prix des objets vendus dans le magasin de la Ressourcerie sont établis en fonction d’une grille tarifaire votée par le Conseil d’Administration de l’Association.

Pour chaque objet, plusieurs prix sont possibles en fonction de son état :

> Excellent état (proche du neuf)
> Très bon état (pas de réparation)
> Bon état (peu de réparation)
> En l’état

Si l’article n’est pas sur la liste, il est assimilé à un autre produit semblable. Les prix sont, soit indiqués sur chaque article par des étiquettes spécifiques, soit donnés directement par les agents de la Ressourcerie en fonction de la grille tarifaire.

Les prix ne sont pas négociables et sont fixés en fonction de l’état de l’article.

Cette grille est basée tant sur les prix du marché des objets d’occasion commercialisés par d’autres structures comparables à la nôtre (exemple : Recycleries, Ressourceries, Emmaüs, etc) que sur les charges inhérentes à l’activité de collecte et de valorisation (transport, employés, etc.)

À noter que la base de l’évaluation pour les objets courants en excellent état correspond à un prix de vente plafond égal à 50% du prix du neuf.

Les objets de qualité et/ou rares (meubles ou bibelots de valeur, objets de brocante, antiquités) sont quant à eux évalués après des recherches documentaires auprès de sites d’enchères ou d’antiquités (eBay, Loisir enchères, Delcampe, Expertissim, Vavabid, etc) par l’équipe de valoristes afin d’en fixer un prix de vente correct.

Des moins-values importantes sont proposées pour des objets usagés ou restant longtemps invendus et lors de promotions exceptionnelles, de braderies, de ventes au déballage, etc.

Des rabais sont consentis pour des achats d’objets par quantité tels que livres, disques, CD, DVD (exemple : pour trois achetés, le quatrième est gratuit). Les achats par lot, de vaisselle et de couverts peuvent faire l’objet de rabais de 10% à 20% (avec détail sur affichage correspondant).

Les promotions, lorsqu’il y en a, sont affichées en magasin, y compris concernant les livres.
Les affiches sont visibles et disposées près des articles en vente. Ceci est également valable pour les articles vendus selon une codification de couleur (gommettes sur les articles) :

> Jaune : 0.50 €
> Bleue : 1.50 €
> Blanche : 3.00 €
> Or : 5.00 €
> Verte : 1.00 €
> Rouge : 2.00 €
> Argent : 4.00 €   


La grille tarifaire est validée chaque année lors d'un conseil d'administration après soumission auprès de la Communauté de Communes de l'Île d'Oléron. Pour autant, il nous est indispensable d'échanger régulièrement au sein de l'équipe afin de fixer des prix les plus justes possibles, en fonction de l'objet lui-même, de son état général, etc.

Notre espace de vente comme les services de collecte à domicile, de livraison, d'accueil ou de traitement des objets en don, sont autant d'activités support pour nos salariés en parcours d'insertion.

Nous faisons de notre mieux pour vous garantir des services professionnels, attractifs et agréables, tout en veillant à conjuguer avec les difficultés des personnes que nous accompagnons et les contraintes organisationnelles que cela implique.

Aussi :

- Les prix ne sont pas négociables ;
- Merci de faire preuve de patience en caisse et de rester courtois ;
- N'hésitez pas à nous rendre visite de manière régulière car l'approvisionnement dépend des collectes ;
- Restez informés en consultant notre site ou les réseaux sociaux.

Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension et au plaisir d'échanger avec vous !

Nos conditions générales de vente

 
1. Prix
Les articles vendus par la Ressourcerie sont des produits d'occasion.
Les prix sont indiqués par des pancartes affichées en magasin ou par des étiquettes spécifiques collées sur nos produits.
Les prix ne sont pas négociables.

2. Garantie
Les produits sont vendus sans garantie commerciale, il s'agit de produits d'occasion. Malgré toute l'attention que nous portons au tri et à la mise en vente des produits d'occasion, la Ressourcerie ne pourra pas être tenue pour responsable si un produit ne répond pas à vos attentes, s'il s'avère défecteux, incomplet ou s'il tombe en panne.

Les retours sont acceptés uniquement pour les équipements électriques/électroniques et en cas de défectuosité matérielle, dans un délai de :

-> 1 semaine pour les ordinateurs. Attention ! Les ordinateurs ne seront pas repris si la panne est due à l'installation d'un logiciel non fourni.
-> 24 heures pour l'ensemble des autres équipements électriques/électroniques (hors dimanche et jour férié).

Les retours concernant tout autres produits ne sont pas acceptés.

3. Avoir
En cas de retour, un avoir, valable 3 mois dans tous les espaces de vente de la Ressourcerie, est remis au client.

4. Échange
Les objets d'occasion sont vendus dans l'état, leur nombre étant souvent à l'unité, ils ne sont par conséquent pas échangés.

5. Modes de paiement
Le paiement s'effectue en espèces ou par carte bancaire. Le minimum est de cinq euros (5 €) pour la carte bancaire. Le mode sans contact est disponible.
Les chèques ne sont pas acceptés.

6. Réservation
Aucun article ne peut être réservé.

7. Livraison
La livraison est payante. Elle inclut le chargement, le trajet puis le déchargement (voir grille de tarifs minimums).
La zone de livraison comprend la totalité de l'Île d'Oléron, les communes de Bourcefranc-le-Chapus, Marennes-Hiers-Brouage et Saint-Just-Luzac.
Tarifs de livraison :

-> 15 € sur l'ensemble de l'île d'Oléron
-> 20 € sur le continent et dans la limite des communes précitées

8. Conservation d'un objet après achat
Tout objet immédiatement transportable par notre clientèle ne peut faire l'objet d'une conservation dans nos locaux.
Concernant les objets volumineux, ces derniers seront conservés dans notre réserve durant 7 jours ouvrables à compter de la date d'achat.

Attention : Malgré toutes les précautions mises en œuvre, la Ressourcerie ne peut être tenue pour responsable de toute dégradation pouvant survenir durant la durée de conservation de votre achat, celle-ci étant gratuite, elle reste aux risques et périls de l'acheteur.

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