L'atelier Cycl'Øcean

L'atelier Cycl'Øcean a été créé afin de procéder au réemploi des vélos destinés à la déchèterie. Ainsi, les vélos trop petits, trop vieux, abîmés ou cassés peuvent à nouveau servir et faire le bonheur des petits et des grands.

Chaque vélo collecté est ainsi vérifié et testé par nos soins, puis en fonction de son état d'usure, il sera soit démantelé pour les pièces détachées, soit réparé.

Après cela, chaque vélo passe au banc de contrôle afin d'être validé par nos experts, d'une part pour s'assurer de sa fiabilité et d'autre part le préparer à la revente. Si le vélo est jugé apte au service, il sera nettoyé et enregistré sur le fichier national de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) après avoir reçu un marquage BICYCODE®.

Ainsi, chaque vélo qui sort de notre atelier est muni d'un passeport et d'un numéro antivol.

Depuis décembre 2018, la Ressourcerie Brad’Broc de Dolus d’Oléron propose à ses usagers et ses clients de l’Atelier Cycl’Øcéan le marquage de leurs vélos avec un numéro Bicycode®. Cette solution de marquage agréée a pour objectif de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes et de favoriser la restitution des vélos à leur propriétaire.

Le 16 avril 2019, l’Association O.C.E.A.N. présentait officiellement ses compétences et son matériel pour organiser des opérations de marquage auprès de ses adhérents et de ses clients s’ils souhaitent faire marquer leurs vélos. Le marquage a été fixé au prix de 10 €.

Le procédé de marquage doit garantir sa permanence et son inaltérabilité. L'identifiant de 10 caractères alphanumériques est mis en place sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement.

Ce marquage a été rendu obligatoire par un décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020 en application de la loi d'orientation des mobilités et précisé par un arrêté publié  le 31 décembre 2020.

Les vélos vendus neufs par des commerçants doivent par conséquent faire l'objet d'un marquage depuis le 1er janvier 2021.

Cette obligation de marquage sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à compter du 1er juillet 2021.

Leur numéro unique sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires.

Le numéro d'identification du cycle est inscrit aussi sur la facture. Le commerçant doit également remettre à l'acheteur un "passeport" comportant les informations nécessaires pour que le nouveau propriétaire puisse exercer ses droits d'accès ou de rectification.

Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire :

> les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces)
> les remorques de cycle
>les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards...)

Leurs propriétaires pourront cependant en faire la demande.

Il est donc possible de procéder au marquage BICYCODE® de votre vélo auprès de notre atelier. Le processus de gravure peut être effectué tout au long de l'année parce que nous possédons la machine-outil, que notre personnel est formé à son utilisation et détenons la licence d'opérateur agréé pour effectuer l'enregistrement au fichier national.

Rien de plus simple ensuite que de prendre un rendez-vous !

Et pour les puristes qui aiment à réparer leurs cycles eux-mêmes, aucun problème, nous proposons également à la vente un stock de pièces détachées ou chacun pourra trouver la pièce rare !

Le marquage BICYCODE®
consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne sur le site :

www.bicycode.org

L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.

Le BICYCODE® a été créé et mis en place par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004 et est LE SEUL DISPOSITIF reconnu par l'État pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l'Environnement et par le Ministère de l'Intérieur.

Une convention de partenariat signée entre le ministère de l'Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de la gendarmerie sur l'ensemble du territoire.

Depuis 2004, plus de 202 000 vélos ont été gravés, grâce à un réseau de plus de 130 opérateurs de marquage, répartis sur tout le territoire français.

Vous désirez vous aussi profiter de la gravure BICYCODE® ?

Prenez simplement votre rendez-vous auprès de la Ressourcerie en appelant le :